Apple Watch, Sony X-Peria SmartSwatch, Samsung Galaxy SmartWatch, Pebble, LG, Lenovo, Asus Zenwatch…
Tous les fabricants se lancent, même Microsoft en aurait une dans les bacs!

Je vous livre ici mon avis sur ces objets, les aspects techniques, esthétiques, santé…
C’est un avis indépendant, et bien que technophile, je ne recommande pas les Smart Watch aujourd’hui (mon avis peut changer dans les années à venir)

Mais avant d’aborder le sujet, qu’est-ce qu’une Smart Watch?

On pourrait traduire littéralement par Montre Intelligente.
C’est une montre qui donne l’heure (super!) et qui est aussi « connectée », mais connectée à votre smartphone en fait.

Un résumé un peu réducteur d’une Smart Watch d’aujourd’hui serait : l’écran de votre téléphone déporté sur votre poignet

SmartWatch au Poignet

Aspects techniques

Aujourd’hui, 80% des fonctionnalités trouvées sur une montre connectée, sont celles que vous trouvez déjà sur votre téléphone. C’est redondant.

Sur l’écran de la montre, on peut par exemple lire ses E-mail, ses SMS, consulter la météo ou le cours de la bourse, etc…
Bref rien qu’on ne peut pas déjà faire sur son téléphone mobile.
Et sans votre téléphone, la montre n’a pas accès à Internet, donc 80% des fonctionnalités inutilisables.

Certaines montres sont plus autonomes sans connexion au téléphone, mais sont plutôt réservées à des marchés de niche, comme la TomTom Runner qui permet de mesurer ses performances et son évolution en course à pied. C’est une chose que je fais déjà avec mon téléphone et l’application Endomono ou Runstatic, mais j’avoue que quand on court, le format montre au poignet est plus pratique qu’un gros smartphone (même dans une housse autour du bras).

Concernant les batteries de la montre : c’est le gros point faible technique aujourd’hui.

La batterie de l’Apple Watch par exemple dure 1 journée grand maximum.
Donc non seulement il faut la recharger chaque nuit, mais en plus elle consomme de la batterie de votre téléphone, puisqu’elle communique avec lui en Bluetooth, et le Bluetooh ça consomme de la batterie!

Aspects esthétiques

Je ne suis pas fan, mais alors pas du tout de l’esthétique de ces montres.

J’aime les montres mécaniques, surtout celles à système automatique.
C’est un des rares bijoux qu’un dirigeant peut porter de façon visible sans choquer l’opinion (exit les bagues ou les colliers en or) et avec une belle montre on a l’impression de porter au poignet une vrai mécanique de précision, sur laquelle des artisans d’expérience ont travaillé pendant des heures à l’assemblage.

Avec une Smart Watch j’ai l’impression d’avoir un gadget au bras, fabriqué par des enfants chinois, un truc qui aura pleins de bugs, qui va tomber en panne de batterie 3-4 fois par semaine, dont l’écran va se briser en milles morceaux au moindre effleurement… Tout ça pour 2-3 fois le prix d’une belle montre automatique d’entrée de gamme.

Bref je trouve qu’un dirigeant avec une belle montre mécanique c’est cohérent, alors qu’un dirigeant avec une Smart Watch, même en or, va éveiller ma curiosité de geek, mais je trouve cela « infantile », autant porter une Flic Flac (ces montres dont les aiguilles représentent des bonhommes)

Aspects « relations interpersonnelles »

Imaginez une réunion ou un entretien commercial avec un interlocuteur, que pensez-vous si cet interlocuteur pose son téléphone en mode vibreur sur la table entre vous deux, et jette rapidement un coup d’œil sur son écran à chaque vibration toutes les 2 minutes? Ce n’est pas agréable du tout n’est-ce pas?

Maintenant imaginez le même scénario mais où l’interlocuteur laisse son téléphone dans sa poche et jette un coup d’œil à sa montre toutes les 2 minutes? C’est encore pire, non?

Je me demanderai pourquoi il regarde sa montre? Une façon de me montrer qu’il veut abréger la réunion? Il a un autre RDV plus important? Il s’ennuie?
Regarder sa montre avec répétition, en France est un indicateur négatif.

J’ai même déjà eu en face de moi un interlocuteur qui regardait sa montre (connectée) toutes les 5 minutes, puis a fini par sortir aussi son téléphone, car il pensait que la connexion entre sa montre et son téléphone ne fonctionnait plus !
Stressant, non?

Donc attention si vous êtes un accroc à l’information en temps réel (comme c’est mon cas), pensez bien que regarder votre montre toutes les 2 minutes mettra votre interlocuteur très mal à l’aise.

Aspects santé

Le dernier point que j’évoquerai est la santé.

La montre mécanique que je porte au bras depuis des années ne me fait pas peur.
Par contre porter à mon bras un objet émettant des ondes (Wifi, Bluetooth…) 24/24h 365 jours par an, cela ne me rassure pas.
J’ai déjà mon téléphone dans la poche, mon ordinateur portable à 50 cm, mon iPad à 2 mètres, la Box Wifi à 5 mètres… je n’ai pas besoin d’avoir en plus 24×24 des ondes injectées dans mon corps depuis une distance de ZERO centimètres (la montre étant collée à la peau)

Quand aux informations « temps réel » affichées par la montre, elles vous « sautent aux yeux » car le réflexe de consulter sa montre est tellement facile.

Pas envie de me réveiller à 3h du matin et savoir que j’ai reçu 452 messages, ni sentir la montre vibrer à minuit car c’est l’anniversaire de mon chat.

Pas envie qu’un interlocuteur m’appelle 1 minute après m’avoir envoyé un E-mail pour me demander « vous avez eu mon message? » car il saura que la montre je l’ai en permanence au poignet, je ne pourrai pas me défausser du style « j’ai n’ai pas accès à ma messagerie »

Cela va être une source évident de stress supplémentaire et j’avoue qu’en tant que dirigeant, du stress j’en ai déjà en excès.

En résumé…

Mon avis personnel sur les Smart Watch (toutes marques confondues)

  • l’objet est inutile (à ce jour pas de « killer app »)
  • c’est contraignant, il faut recharger les batteries 10 fois par semaine
  • cela peut déranger mes interlocuteurs lors d’un entretien
  • c’est néfaste pour la santé
  • c’est laid

A priori même Steve Wozniak (un des fondateurs d’Apple) ne croit pas en ces montres selon cet article sur Presse Citron