Lors d’un RDV semestriel avec un de nos clients, le dirigeant m’a posé des questions que sans doutes d’autres clients se posent.

Ce client, chez qui nous gérons l’informatique et la téléphonie, est en pleine croissance.
Ils étaient 2-3 personnes au départ et son plus d’une quinzaine maintenant.
Ils avaient commencé à gérer leur entreprise avec certaines habitudes, et nous questionnent désormais de façon toute à fait légitime, sur l’évolution de leur parc informatique ou téléphonique.

Voici quelques unes des questions-réponses que nous avons échangé.

1/ Pourquoi avoir des abonnements téléphonie mobile via un professionnel comme ELZON plutôt que de prendre des abonnements mobiles type « grand public » (Free, Sosh…) ?

Avec un abonnement grand public vous ne pouvez pas gérer une flotte de mobiles : vous aurez une ligne mobile = 1 facture. (certains opérateurs grand public permettent d’avoir quelques lignes sur une même facture, mais c’est limité à un usage familial)
Vous allez rapidement être submergé de factures incompréhensibles dans tous les sens, avec des prix et conditions différentes pour chaque ligne, etc…

Ensuite vous n’aurez pas d’interlocuteur unique et identifié (comme votre responsable de compte chez ELZON)
En effet en passant par du grand public, à chaque questions ou problèmes, vous passerez un temps infini dans une boutique avec un(e) commercial(e) ou une hotline qui ne comprendra pas forcément votre besoin car il/elle s’occupe uniquement de clients grand public et en plus il/elle ne connait pas votre entreprise ni votre métier.

Votre partenaire ELZON connait bien votre entreprise, vos locaux, et votre flotte de téléphones mobiles.

Au niveau de la facturation, un partenaire comme ELZON pourra également faire des clés de répartitions (facture unique avec le nombre de lignes pour chaque entité : par exemple site de Paris, site de Versailles… ) et vous prévenir par E-mail en cas de dépassement important de forfait.
Services que vous n’aurez pas avec des lignes de particuliers.

 

2/ Et pour la téléphonie fixe ?

C’est idem au niveau des factures et de l’interlocuteur unique.

Sauf que j’ajouterai qu’en plus il n’y a pas d’offre avec Standard téléphonique pour le grand public.
C’est très souvent limité à 1 ou 2 lignes, et donc sans standard. C’est pour les micro-entreprises.
Si vous avez plusieurs salariés et que vous avez besoin de vous transférer des appels, mettre en attente, faire des conférences… il faut obligatoirement une offre professionnelle.

 

3/ Quelle différence entre un ordinateur acheté sur une boutique en ligne ou dans un magasin grand public (FNAC, Auchan…) et un même ordinateur acheté via un revendeur professionnel comme ELZON ?

Techniquement parlant : quasiment aucune (si on parle bien du même PC, même marque, même modèle, même composants…)

Par contre le revendeur pro proposera des services annexes : délais de paiement, contrat de location, mise en service sur site avec migration des données de l’ancien ordinateur, gestion des licences, logistique plus adaptée…

De même si vous avez acheté un ordinateur dans un magasin grand public, si par la suite cet ordinateur a un problème vous devrez sans doutes le ramener dans ce magasin d’achat pour prise en charge de la garantie.
Et si vous l’aviez acheté sur une boutique en ligne c’est parfois encore plus compliqué car il faudra renvoyer l’ordinateur. Cela demande donc une certaine logistique (conserver les cartons, payer les frais de port…) et cela bloque l’ordinateur pendant toute la durée de la réparation.

Alors que si vous l’achetez chez un revendeur professionnel comme ELZON, il s’arrangera souvent pour faire passer un technicien dans vos locaux.

 

4/ Quel est l’avantage de louer de l’informatique plutôt que de l’acheter ?

Les entreprises peuvent en effet louer des matériels (ordinateurs, serveurs, routeurs, onduleurs…) plutôt que des les acheter.

C’est comme louer votre voiture ou moto : les démarches sont assez simples, et on peut en changer tous les 3-4 ans pour avoir toujours un matériel récent.

En effet, vers la fin du contrat de location on peut changer le matériel en location pour en reprendre du neuf sans changer le loyer.

De plus la location permet de garder une trésorerie intacte, et ne figure pas dans le bilan comme une dette (à contrario d’un prêt bancaire qui vous aurait permis d’acheter ce matériel ou votre moto)

Les entreprises qui ont pour habitude d’utiliser des matériels jusqu’à leur dernier souffle n’ont pas intérêt à louer.

Mais concernant le matériel informatique, ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit à bout de souffle.
Car à partir d’un certain moment, le matériel va générer des ralentissements à cause d’usure mécaniques, mais aussi de configurations logicielles devenues obsolètes ou trop lourdes.

Un dirigeant pourrait donc penser faire une économie en ne changeant pas de matériel, mais cette économie est très largement perdue dans les couts des humains (salaire, charges sociales) qui dépendent de ce matériel pour faire leur travail. Ils mettent plus de temps à faire une même opération que s’ils avaient un matériel récent et rapide.
Il faut garder en tête qu’un matériel même neuf sera quasiment toujours moins couteux que l’humain qui utilise ce matériel, et que l’humain qui utilise un matériel lent/vieux pourra en plus de ressentir beaucoup de stress ou de manque de considération si on le laisse sur un vieux matériel.

 

Conclusions

Évidemment chez ELZON nous sommes un prestataire professionnel, et nous adressons à des entreprises. Cet avis pourrait donc être un peu biaisé.

Il faut reconnaitre les offres grand public offrent des avantages indéniables : meilleurs tarifs, durée d’engagement réduite, et souvent des offres plus avancées techniquement.

Ces avantages sont intéressants quand on est une toute petite entreprise qui démarre.
Mais quand on est une entreprise en croissance, en général on cherche d’avantage d’efficacité, de stabilité, de standardisation.
C’est là que les avantages des offres professionnelles prennent le dessus.