J’ai commandé un adaptateur Microsoft Wireless Display pour le tester.

Cet adaptateur est vendu environ 50 EUR TTC.

Cela sert à diffuser sans fils l’écran de mon ordinateur, smartphone ou tablette… sur un téléviseur, moniteur ou vidéoprojecteur.
Ainsi on peut faire profiter à d’autres du contenu de son appareil sur un écran plus grand.

Il s’agit là d’un adaptateur WiDi (Wireless Display) qui est une technologie développée par Intel.

D’autres autres technologies existantes étant AirPlay (Apple), Miracast, ou ChromeCast (Google)

Déballage

Voici le contenu de la boite (cliquez pour zoomer) :

Deballage Adaptateur WiDi

Deballage Adaptateur WiDi

  • l’adaptateur lui-même, mesurant 9cm de long avec d’un côté un port HDMI (à brancher sur l’écran/vidéoprojecteur) et de l’autre un câble USB d’environ 30 cm obligatoire pour alimenter l’adaptateur
  • une rallonge HDMI de 18cm
  • une petite sangle pour ne pas perdre l’adaptateur
  • la notice

Branchement de l’adaptateur

Première constatation, l’adaptateur n’est pas alimenté via HDMI, il faut donc brancher l’autre sortie sur un port USB.

J’ai voulu tester sur un écran 60 pouces, mais les ports HDMI sont d’un côté de l’écran, et les ports USB de l’autre, à presque 1 mètre de distance (donc impossible à connecter)

Notre vidéo projecteur n’ayant pas de ports USB non plus, j’ai cherché un moniteur d’ordinateur en ayant un. J’en ai pas trouvé au bureau.
Dans tous les cas je suis donc obligé d’utiliser la rallonge HDMI fournie pour atteindre le port USB sur un ordinateur portable… Pas terrible, surtout si on en a pas sous la main !

Au final pour les tests j’ai donc branché la sortie HDMI sur un moniteur d’ordinateur, et sa sortie USB sur un ordinateur portable.

Une fois l’adaptateur branché, le moniteur affiche un logo Microsoft et indique qu’il est prêt à recevoir une connexion.

Détection de l’adaptateur WiDi

L’appareil à diffuser communique avec l’adaptateur via Wifi, il faut donc que l’appareil à diffuser ait la fonction Wifi disponible et activée.

Ensuite l’appareil à diffuser doit posséder au minimum Windows 8.1 (PC ou Phone) ou Android 4.2.1
Rien n’est dit sur les appareils Apple et je n’ai pas testé à ce jour.

J’ai essayé de bidouiller un peu avec mon PC portable Lenovo sous Windows 7 (car il est fourni avec le logiciel Intel WiDi) mais je n’ai jamais réussi la connexion, des messages d’erreur bizarres s’affichant j’ai laissé tomber (car après tout la notice dit qu’il faut minimum Windows 8.1)

Depuis mon Nokia Lumia sous Windows Phone 8.1, j’ai lancé une détection de périphériques d’affichage sans fils, et le téléphone a détecté l’adaptateur.
Je choisis de diffuser mon écran, et là miracle, cela fonctionne directement!

Nous avons ensuite testé la même chose avec un Samsung Galaxy S4 sous Android 4.4, aucuns problèmes. Détection et affichage fonctionnent.

Enfin testé avec Sony Experia Z1 Compact sous Android 5.0 (donc OK selon les prérequis), mais impossible de faire connecter.
Le téléphone détecte bien l’adaptateur, mais quand on tente de connecter l’adaptateur affiche sur l’écran Connexion en cours, mais ça plante… On a testé une dizaine de fois.

Donc attention : sous Android cela ne semble pas fonctionner avec toutes les versions, même si le prérequis de Android 4.2.1 était respecté.

Pour la suite des tests je reprend mon Windows Phone.

Diffusion de l’écran de mon Windows Phone sur l’adaptateur WiDi

Je peux visualiser l’écran de mon SmartPhone sur le moniteur.

Quand j’affiche une vidéo sur mon téléphone, elle s’affiche en même temps sur le moniteur.
C’est rapide et fluide, et le son de la vidéo est bien transmis dans les enceintes du moniteur! (si votre moniteur n’a pas d’enceintes incluses, vous n’aurez pas de son)

Comme la vidéo s’affiche en mode portrait sur le moniteur, je bascule mon téléphone en mode paysage. Instantanément la vidéo se met en mode paysage sur le moniteur, c’est génial!

Enfin quand je clique sur l’écran de mon téléphone, une petite auréole rouge s’affiche sur le moniteur à l’endroit où j’ai cliqué. Cela permet aux personnes qui suivent l’évolution sur le moniteur de voir les actions faites sur mon téléphone.

Conclusions

Le tarif de 50 EUR n’est pas excessif et l’adaptateur fonctionne assez bien avec mon appareil Windows 8.1

Sauf si vous utilisez cet adaptateur dans un milieu bien testé et maîtrisé, le fait d’avoir à le brancher sur un port USB pour l’alimenter est pour moi rédhibitoire, je ne recommande donc pas cette acquisition.

En effet en achetant cet adaptateur je m’attendais à pouvoir le prendre en poche et pouvoir ensuite diffuser l’écran de mon PC ou mon smartphone sur n’importe quel écran ou projecteur avec un port HDMI, mais là il faut en plus disposer d’un port USB suffisamment proche, ce qui élimine beaucoup de possibilités.
(à mon domicile mon téléviseur LCD avait bien un port USB juste à côté du HDMI, mais testé chez un ami, il n’avait qu’un port HDMI)