Sécurité informatique

« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique »

Albert Einstein, Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)

De nos jours vous lisez souvent ce genre de titres :

  • « Les cyberattaques sur les petites entreprises sont à la hausse »
  • « La campagne de Spear Phising exploite la vulnérabilité Zero Day de Windows, et touche les commerces de détail, les industries et l’hôtellerie »
  • « Ce nouveau Ransomware sait tout de vous ! »

Comme l’attestent ces titres, les demandes de rançons, le phishing ciblé et autres types de cyberattaques augmentent quotidiennement en nombre et en sophistication.

Pour éviter de devenir une victime, vous devez prendre des mesures pour protéger votre entreprise, même si elle est petite.
Aucune entreprise n’est trop petite pour passer inaperçue par les cybercriminels.

Le fait est que les cybercriminels aiment attaquer les petites entreprises parce que ces entreprises n’ont souvent pas l’expertise ou les ressources pour les repousser.

Vous utilisez probablement déjà un logiciel de sécurité comme un Antivirus, réalisant le rôle essentiel qu’il joue dans la détection et le blocage de ransomware connus, de virus et d’autres types de logiciels malveillants.

Toutefois, ce n’est qu’une des mesures que vous devez prendre pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques.
D’autres mesures importantes incluent la réduction des vulnérabilités de sécurité connues, l’éducation de vos employés et la préparation du scénario le plus défavorable.

securite informatique elzon

Réduisez les vulnérabilités de sécurité

Vous pouvez rendre beaucoup plus difficile pour les cybercriminels d’attaquer vos systèmes informatiques en bloquant les vulnérabilités que les cybercriminels ont tendance à exploiter.

Voici quelques points de départ:

Mettre à jour régulièrement votre logiciel

Les cybercriminels aiment cibler les systèmes d’exploitation et les applications qui connaissent des vulnérabilités de sécurité.
Ces vulnérabilités fournissent une fissure que les cybercriminels peuvent pénétrer afin d’accéder à vos systèmes informatiques et d’installer du code malveillant.
La mise à jour régulière de votre logiciel avec les correctifs nouvellement publiés élimine les vulnérabilités connues, réduisant ainsi le nombre de points d’entrée exploitables dans vos systèmes informatiques.

Mettre à jour votre microprogramme (firmware)

Les ordinateurs, les imprimantes, les routeurs et autres périphériques matériels incluent un microprogramme, qui est un logiciel qui donne à un appareil sa fonctionnalité.
Tout comme le logiciel, le microprogramme peut avoir des vulnérabilités exploitées par les cybercriminels.
Ainsi, il est important de patcher (mettre à jour) le firmware de vos dispositifs chaque fois que les fabricants de dispositif libèrent une mise à jour.

Mettre à niveau votre logiciel lorsque nécessaire

À un moment donné, les fournisseurs de logiciels cessent de prendre en charge les logiciels et les applications du système d’exploitation antérieurs.
Cela signifie qu’ils ne fournissent aucune mise à jour de sécurité.
Les cybercriminels font le suivi lorsque des versions d’applications populaires atteignent leur fin de support.
Lorsque ce jour arrive, les cybercriminels lancent de nouvelles attaques qui ciblent les logiciels en fin de support.
Parfois, ils stockent des logiciels malveillants jusqu’à la date de fin de support, puis le libèrent au moment opportun.
En conséquence, votre entreprise est beaucoup plus vulnérable aux cyberattaques si vous exécutez un logiciel qui n’est plus pris en charge par le fournisseur.

ELZON peut effectuer une analyse de vulnérabilité pour identifier les problèmes de sécurité qui laissent votre entreprise vulnérable aux cyberattaques.
Une fois identifiés, nous pouvons travailler avec vous pour résoudre ces vulnérabilités et réduire vos risques.

Éduquez vos employés

Vos employés peuvent établir une ligne de défense importante contre la cybercriminalité.
En éduquant les employés sur la façon dont les cybercriminels mènent les cyberattaques, les employés peuvent repérer ces attaques plutôt que d’être victime.
L’hameçonnage (phishing) et l’ingénierie sociale devraient être au sommet de votre liste de sujets à couvrir.

Phishing et Spear Phishing

En dépit d’être connus depuis des années, les courriels de phishing sont toujours utilisés par les cybercriminels pour obtenir des informations d’identification de connexion et d’autres informations sensibles, qu’ils utilisent ensuite pour voler de l’argent et des données des entreprises.
Bien que les gens soient maintenant plus conscients du phishing, les attaques sont toujours efficaces en raison de la sophistication croissante des courriels.

Ces e-mails de phishing sont faciles à repérer, car ils ont souvent de nombreuses fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales et racontent des histoires fantastiques sur la façon dont vous avez gagné à la loterie ou comment un prince nigérian a besoin de votre aide.
De nos jours, les cybercriminels se font passer de plus en plus pour des entreprises légitimes, créant des courriels qui ressemblent presque aux vrais envoyés par ces organisations.
De plus, les cybercriminels personnalisent parfois le courrier électronique au point où il inclut votre nom et d’autres informations sur vous – une tactique appelée « Spear Phishing » ou hameçonnage ciblé.

En dépit de méthodes plus sophistiquées, il y a des éléments qui indiquent qu’un courrier électronique pourrait être une attaque de phishing.

Formez vos employés à rechercher des éléments tels que:

• Une adresse électronique trompeuse dans le champ «De».
À première vue, l’adresse e-mail pourrait sembler légitime. Par exemple, les cybercriminels peuvent envoyer un message électronique en utilisant l’adresse « account-update@amazan.com » au lieu de la véritable adresse « account-update@amazon.com ».
• Une demande de mise à jour ou de vérification des informations.
Les cybercriminels aiment obtenir des informations sensibles en se présentant comme une institution financière légitime populaire (par exemple, une banque) et en vous demandant de mettre à jour ou de vérifier vos informations.
• Un sentiment d’urgence.
Une tactique courante dans une escroquerie de phishing est de créer un sentiment d’urgence. Les cybercriminels vous indiquent d’abord un problème qui nécessite votre attention. Ensuite, ils vous font savoir qu’il y aura des conséquences fâcheuses si vous ne prenez pas d’action rapidement.
• Une URL trompeuse.
Une URL trompeuse est celle dans laquelle l’URL réelle ne correspond pas au texte lié ou à l’adresse Web affichée. Par exemple, le texte affiché peut indiquer un nom de banque légitime (« BNP ») ou une adresse Web de banque («www.societegenerale.com»), mais lorsque vous placez votre curseur dessus (sans cliquer dessus), vous pouvez découvrir que l’URL réelle conduit à un site Web dans un pays étranger connu pour les cyberattaques.
• Une pièce-jointe.
Les cybercriminels utilisent parfois des pièces jointes pour installer des logiciels malveillants sur des ordinateurs. De nombreux types de fichiers peuvent contenir du code malveillant, y compris des fichiers PDF et des documents Microsoft Word.

Lorsque vous discutez de la façon de repérer les attaques de phishing avec vos employés, assurez-vous de souligner les risques associés à cliquer sur un lien de courrier électronique ou à ouvrir une pièce jointe de courrier électronique, surtout si le courriel provient d’une source inconnue.
Vous devez également informer les employés de ce qu’ils doivent faire s’ils reçoivent un courriel suspect (par exemple, il suffit de le supprimer ou d’en aviser quelqu’un).

Ingénierie sociale

Les cybercriminels tentent parfois de contraindre les employés à leur fournir les informations dont ils ont besoin pour accéder aux systèmes informatiques ou aux comptes des entreprises.

C’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale.

Les hackers aiment utiliser les attaques d’ingénierie sociale parce que l’exploitation du comportement humain est généralement plus facile que le piratage de la sécurité et des systèmes informatiques.

Bien que les attaques d’ingénierie sociale se produisent généralement par courrier électronique (exemple : emails de spear phishing), ils peuvent également se produire par téléphone ou en personne.
Les cybercriminels se font souvent passer pour des employés, mais ils peuvent aussi faire semblant d’être des fournisseurs, des clients ou même des autorités de confiance (par exemple pompiers, auditeurs).

Pour entrer dans le personnage, les cybercriminels apprennent habituellement le jargon de votre entreprise.
Lorsque les cybercriminels utilisent les termes que les employés sont habitués à entendre, les employés sont plus enclins à croire les cybercriminels et à faire ce qu’ils demandent.

En plus d’apprendre votre jargon, les cybercriminels cherchent parfois sur Internet des informations qui peuvent les aider dans leur approche.
Sans s’en rendre compte, beaucoup de gens fournissent beaucoup d’informations sur leur vie professionnelle et personnelle sur LinkedIn, Facebook et autres sites de médias sociaux.

Lorsque vous discutez de l’ingénierie sociale avec vos employés, soulignez l’importance d’être attentif à ce qu’ils affichent sur les sites de médias sociaux. Car cela pourrait devenir un source d’informations pour une attaque sophistiquée de phishing. Ou bien, cela pourrait fournir aux cybercriminels les informations nécessaires pour pirater les comptes en ligne.
Par exemple, si un employé publie des photos et des histoires sur son chat préféré, les cybercriminels pourraient essayer d’utiliser le nom du chat comme mot de passe ou la réponse à la question de sécurité « Quel est le nom de votre animal préféré? »
Avec certains comptes en ligne, tout ce qu’il faut pour réinitialiser un mot de passe est une adresse e-mail et la réponse correcte à une question de sécurité. Si les cybercriminels peuvent réinitialiser le mot de passe d’un compte, ils acquièrent un accès complet à ce compte.

ELZON équipe peut partager ses connaissances sur les cyberattaques avec vos employés.
Armés de cette information, vos employés peuvent présenter une formidable ligne de défense contre les cyberattaques !

Préparez le scénario le plus défavorable

Les cybercriminels élaborent constamment de nouvelles façons d’attaquer les entreprises, alors malgré vos meilleurs efforts, votre entreprise pourrait devenir la dernière victime de la cyberattaque.
C’est encore une autre raison importante pour laquelle vous avez besoin d’une stratégie de sauvegarde de données.

Bien qu’avoir des copies de sauvegarde de vos données et systèmes n’empêchera pas une cyberattaque, cela peut atténuer les effets.

Par exemple, si votre entreprise devient victime d’une attaque de type dema,de de rançon (ransomware), vous n’aurez pas à payer la rançon pour récupérer vos données.

Vous devez anticiper les catastrophes, les simuler pour vous entraîner!

Nous pouvons vous aider à développer une stratégie de sauvegarde de données et de tester pour s’assurer que vos informations peuvent être restaurées au cas où votre entreprise est attaquée.

Protégez votre entreprise

Les cybercriminels diffusent constamment de nouveaux programmes malveillants ou variantes de programmes existants (souches)

En conséquence, compter uniquement sur les logiciels anti-logiciels malveillants (Antimalware) pour protéger votre entreprise est risqué, car il faut un certain temps pour les vendeurs de mettre à jour leur logiciel anti-malware pour se défendre contre les nouveaux programmes et nouvelles souches

Après avoir effectué une évaluation approfondie de la sécurité, nos experts en sécurité peuvent vous recommander d’autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise contre les cybercriminels.

Nous pouvons également aider à former vos employés afin qu’ils puissent repérer les cyberattaques plutôt que de tomber victime à eux.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous assurer que votre entreprise a les garanties appropriées en place. Attendre jusqu’à demain pourrait s’avérer trop tard.

Planifiez un appel avec notre équipe maintenant

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!