Voici quelques recommandations pour optimiser votre confort de travail quand vous êtes chez vous.

Connexion Wifi ou filaire?

Pour connecter vos appareils (ordinateurs, imprimantes…) mieux vaut les connecter avec un câble Ethernet directement dans votre Box.
Si vous êtes physiquement trop loin de la Box, vous pouvez investir dans un jeu d’adaptateurs CPL (voir notre recommandation chez Amazon) qui permettra de bénéficier d’une liaison filaire même dans d’autres pièces.

Certains boîtiers CPL savent même générer un signal Wifi à partir d’un signal filaire, ce qui est plus efficace que de re-générer un signal Wifi à partir d’un signal Wifi (voir plus bas ma remarque sur les répéteurs)

Si le filaire est impossible il reste en effet le Wifi.

La stabilité du Wifi dépend de la puissance d’émission/réception Wifi de votre Box (souvent c’est pas terrible) et aussi de celle de votre appareil.
Mais cela dépend aussi de l’encombrement du réseau Wifi, c’est à dire le nombre d’appareils qui utilisent le Wifi sur votre propre Box mais aussi des appareils des voisins sur leurs propres Box.
Car tous ces appareils communiquent souvent en Wifi sur le même « canal », du coup ce canal Wifi se retrouve encombré, ce qui peut plomber très fortement les performances.
Donc chez vous si vous avez des appareils connectés en Wifi que vous n’utilisez pas ou peu (je pense à des enceintes connectées, Chromecast, consoles de jeu…) pensez à les débrancher pendant que vous travaillez, cela va soulager un peu votre Box.

Et si votre Box et vos appareils sont compatibles, connectez vos appareils professionnels en Wifi sur la fréquence 5 Ghz de votre Box, car cette fréquence est moins encombrée que la fréquence 2.4 Ghz
Laissez vos appareils personnels sur la fréquence 2.4 Ghz pour ne pas perturber la 5 Ghz inutilement.

Ne placez pas votre Box dans un placard (car cela affaiblit le signal) et ne vous éloignez pas trop de celle-ci, pour capter le meilleur signal Wifi possible.

Attention, le Wifi est une technologie où chaque appareil est à la fois émetteur et récepteur.
Parfois votre appareil affiche un bon signal Wifi en réception, mais il n’est lui-même pas assez puissant pour -réémettre jusqu’à la Box, et du coup la qualité s’en ressent fortement.

Si depuis votre pièce vous captez très mal le signal Wifi de votre Box, certains recommandent d’ajouter un répéteur Wifi qui « régénère » le signal. Mais c’est souvent un conseil inutile.
Car la liaison entre votre ordinateur et votre répéteur sera peut-être parfaite, mais la liaison suivante entre votre répéteur et votre Box sera tout aussi mauvaise (voir pire) que l’était celle de votre ordinateur en direct avec la Box sans le répéteur.
Du coup vous ne gagnerez absolument aucune performance car le signal se met au niveau du plus faible des « maillons » de la chaîne.

La solution si vous souhaitez bénéficier d’un bon signal Wifi partout chez vous, c’est de ne pas dépendre du Wifi de la Box en installant de vrais points d’accès Wifi filaires.
Le signal sera de bien meilleure qualité que le signal fourni par votre Box.
Contactez votre chargé de compte chez ELZON qui pourra vous aider à choisir un point d’accès.

Conférences : qualité du son

Plutôt que d’utiliser les écouteurs de votre ordinateur, utilisez si possible un casque connecté à l’ordinateur (avec ou sans fils).
Cela permet d’éviter l’effet de larsen ou d’écho qui s’explique car le son émis par le haut parleur entre à nouveau dans le microphone, puis ressort dans le haut parleur, ré-entre dans le microphone, etc… ça fait une sorte de boucle sans fin.

Coupez le son du micro à chaque fois que vous ne parlez pas.
Soit en actionnant directement le bouton « mute » qu’on trouve sur certains micro-casques soit depuis les paramètres de l’ordinateur, ou encore depuis le logiciel utilisé pour la conférence (Teams, Zoom…)

Utiliser un micro-casque plutôt que le micro intégré à l’ordinateur permet aussi de garder le même volume sonore même si vous vous éloignez de l’ordinateur ou tournez la tête.

Un casque sans fil c’est encore plus confortable, car permet de se lever, marcher… et certains casques disposent aussi de fonctions de filtrage de bruits de fond, ce qui rends la conférence plus confortable pour les autres participants.